CICAT

Centre d’Information et de Conseil en Aides Techniques pour handicapés

Présentation du CICAT 68

Le  Centre d’Information et de Conseil en Aides Techniques, a ouvert ses portes Place Franklin à Mulhouse en octobre 2013. Il est né de la mutualisation entre le Centre d’Evaluation et d’Aide Technique (CEAT) du Centre Hospitalier de Mulhouse (CHM) et le Carrefour d’Accompagnement à l’Autonomie des Personnes en Situation de Handicap (CAAP 68) du Centre de Réadaptation de Mulhouse (CRM).  Il constitue un lieu unique sur le département pour informer et conseiller sur les moyens techniques de prévention et de compensation des situations de handicap ou de perte d’autonomie.

Une équipe de professionnels du handicap, composée notamment d’Ergothérapeutes, assure une activité d’accueil, de conseil et de préconisation de solutions de compensation pour toute personne concernée par une perte d’autonomie. Cela concerne le choix des aides techniques, l’aménagement du logement, et celui du cadre de vie et du véhicule.

Pour mener à bien ses missions, le CICAT 68 dispose d’un espace d’exposition de 300 m2. Cet espace offre la possibilité de montrer, tester et conseiller gratuitement les usagers dans leur choix d’aides techniques ou aménagements. Le matériel exposé est sélectionné par les professionnels du CICAT 68 en concertation avec des fabricants ou revendeurs locaux et nationaux.

En 2014, le CICAT 68 est devenu Prestataire Habitat pour la CARSAT Alsace Moselle. L’équipe peut ainsi être missionnée pour évaluer les besoins des personnes de 60 ans et plus à domicile.

 

Elle peut également concevoir un cahier des charges et élaborer un plan de financements. Une convention similaire a été faite avec la MSA en 2016. Le centre est aussi un relais de la Maison Département des Personnes Handicapées (MDPH), et du Service Social Gérontologique (SSG).

Le CICAT 68 a pour vocation d’apporter des informations et des conseils concernant :

– le choix des aides techniques

– l’aménagement du logement, du cadre de vie, du poste de travail et du véhicule

– l’évaluation ou préconisation de la meilleure aide technique ou adaptation du logement

Si vous êtes une personne en situation de handicap, une personne âgée en perte d’autonomie, un professionnel du secteur du handicap et de l’insertion ou un professionnel du bâtiment, vous pouvez vous adresser aux professionnels du CICAT. Ces professionnels sont issus des équipes du Centre Hospitalier (CEAT) et du Centre de Réadaptation de Mulhouse (CAAP 68). Ils vous guideront et conseilleront dans le choix de matériels de prévention et de compensation de la perte d’autonomie. Le lieu situé 3, Place Franklin à Mulhouse se veut également un lieu d’exposition et de démonstration de matériels. Vous pouvez contacter l’équipe au 03 67 26 02 69.

Photo du CICAT

Partenariat avec le CICAT 68

Notre Société Montanaro, spécialiste de la salle de bain handicap, vous accompagne dans la création et la réalisation de votre projet.  Nous contribuons à  assurer votre autonomie dans la vie quotidienne, pour la rendre plus agréable et plus facile à vivre. En partenariat avec  les ergothérapeutes du CICAT 68 vous avez l’assurance d’un service de qualité adapté à votre handicap. Nous préconiserons la solution la mieux adaptée aux nombreux problèmes de mobilités auxquels sont confrontés chaque jour les utilisateurs en chaise roulante et le personnel soignant. Nous disposons d’un énorme savoir faire et nous le mettons au service de tous ceux qui le demandent.

Plaquette de présentation du CICAT